Découvertes du Jura

A partir du gite La Moutena venez découvrir le Jura !

 

Découvertes du Jura, La Moutena.
Découvertes du Jura, La Moutena.

 

Les découvertes du Jura c’est ?

Les Salines de Salins-les-bains, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en plein centre-ville, découvrir 1 200 ans d’histoire de l’Or blanc à travers des galeries d’extractions souterraines du XIIIe siècle et son Musée consacré au sel, visites guidées.

La reculée de Beaume-les-Messieurs, un site exceptionnel grandiose et naturel avec l’un des plus beau village de France, son abbaye Impériale visitable,fondée avant l’an Mille avec l’abbaye de Cluny, sa cascade des tufs et sa grotte très spectaculaire, nichés au fond d’une des plus belles reculées du Jura, avec de multiples parcours de randonnées.

Reculée des Planches près d’Arbois avec le cirque du fer à cheval, une randonnée agréable à réaliser, un parcours aller-retour d’Arbois, vous grimpez dans les vignes, vous cheminez sur les bords de falaises de 250 m, de perron en perron, de belvédère en belvédère et vous finissez par la chapelle de l’Ermitage et l’Allée du Roi de Rome.

Cascades du Hérisson, la grande randonnée classique du Jura, à ne pas manquer, accessibles à tous petits comme grands, bien aménagées, un aller-retour de 16 kms sur des sites d’exception, à réaliser aux départs de Doucier, Bonlieu ou Ilay au Frasnois et là vous pourrez profiter d’acquérir à La boissellerie du Hérisson des articles insolites, fonctionnels tous en bois dont certains fabriqués dans le Jura.

Grotte des Moidons, à Molain près d’Arbois, les plus belles stalactites du Jura, espace audio-visuel, jeu labyrinthe chauve-souris.
Gorges et perte de l’Ain, au départ de Bourg de Sirop près de Champagnole, des sites insolites aménagés faciles d’accès
Source de l’Ain,une belle balade variée de 4 h par sentiers et chemins pour y découvrir une source verte dans un amphithéâtre naturel du style romain, la source de l’Ain.

Traversée ferroviaire du Jura avec la ligne des Hirondellesd’Andelot en montagne à Morez ou Saint-Claude, une traversée du Jura facile et pittoresque, des vues panoramiques grandioses sur l’arrivée de Morez et Saint-Claude au-dessus de viaducs immenses entre ciel et rails.
Source du Lison
à Nans-sous-saint-Anne à 20 kms de La Moutena pour une découverte de sa cascade surgissant de falaises impressionnantes, une randonnée de 6h permet d’en réaliser le tour par les charmants petits villages de Chiprey, Saraz et Alaize.

Loisir pour tous:
Dino-zoo, parc d’attractions de 15 hectares sur le thème de la préhistoire, parcours présentant une centaine de créatures grandeur nature, des attractions comme la rivière aux fossiles, le manège galopant, le cinéma 4D, des ateliers fouilles archéologiques, à 15 mn d’Ornans.

Loisirs nautiques :
Thermes de Salins-les-Bains, espace relaxation, piscine en eau salée, sauna, hammam, jacuzzi, soins de remise en forme, massages, modelages, soins esthétiques, balnéothérapie, par des professionnels qualifiés.
Piscines à Arbois en plein air, à Lons-le-Saulnier centre nautique doté d’un grand bassin sportif de 625 m2 avec espace ludique de cascades, banquette, jacuzzi et jets d’eau.
Trois plages aménagées et surveillées sur les domaines de Chalain et de Doucier, avec base de loisirs et parc aquatique Les Lagons, restauration sur place.

Loisirs :
Casino de Salins-les-Bains. espaces de jeux, de spectacles et de restauration avec son restaurant Le Sensso.

Loisirs sportifs :
Via-ferrata à Ornans, la Roche du Mont, un exercice sportif pour son parcours peu exigeant, son agréable panorama dominant le village d’Ornans berceau du peintre Courbet et la Loue coulant à ses pieds.

Découvertes du Jura. Ornans, sa via-ferrata.
Découvertes du Jura. Ornans, sa via-ferrata.

Via-ferrata à Nans-sous-Saint-Anne, les Beaumes du Verneau, 4 difficultés, 800 m avec des parties assez difficiles, pour « ferratistes » confirmés, mais pour les débutants un site d’initiations est aménagé.

Accro-branches à Salins, parcours aventure ou acrobatique pour tous, une activité dans le cadre du fort Saint André à la Vauban, avec une tyrolienne géante et une roue sympa. 

Parapente à Salins,à l’école du Poupet, sur les contrefort du Mont Poupet dominant la vallée et la ville de Salins pour baptêmes, stages,perfectionnements, venez y vivre de grands moments.

Montgolfière à Dôle, une excursion en ballon, l’occasion de vivre des heures inoubliables.

Dôle en montgolfière.
Dôle en montgolfière.


Canoë Kayak à Crotenay, gite de La Praz, pour débutants et confirmés, vous pourrez descendre l’Ain à votre convenance et choisir votre parcours selon vos disponibilités.
Canoë Kayak à Ounans au centre de loisirs Val’Nature pour pagayer et découvrir en toute quiétude au raz de l’eau la Loue et ses habitants.

Canyoning sur le bassin de la Bienne à Villars-saint-sauveur canyon de Croiserette ou à Saint-Claude au canyon du Gorsdar, loin des canyons sur-fréquentés, le Jura offre de très beaux parcours et bien encadrés par des professionnels,  pour toute la famille sans modération .
  
Découvertes :
Fruitière de Vers-en-montage, surprendre le travail du fromager, la fabrication des tomes de Comté et en déguster ses variantes, un lieu convivial apprécié de tous.

La maison du Comté Poligny.

La route des vins du Jura, la terre du Jura ne produit pas que du vin jaune, vous serez étonné de la diversité de ses cépages au gout raffiné, à boire avec délectation avec le vigneron dans sa cave ou en famille avec de vrais produits du terroir comme la truite des Planches-en-montagne, la charcuterie de montagne dans toute sa splendeur au Fumé du Jura, à Moutaine à 2 pas du gite La Moutena, un univers gourmand. 

les grandes traversées du Jura pédestres, VTT ou à cheval,

la maison de la vache qui rit à Lons-le-Saulnier, vous aimez ou vous avez aimé sa portion de fromage fondu vous adorerez son parcours interactif qui rythme la visite, découvertes de trésors oubliés, des ateliers pour les enfants, vous apprendrez pourquoi depuis ses débuts la Vache rit différemment.

La Maison de la vache qui rit.
La Maison de la vache qui rit.

La Taillanderie de Nans-sous-saint-Anne, au fond d’un vallon verdoyant bordant le Doubs, une typique ferme-atelier exemple parfait de la proto-industrie Franc-Comtoise du milieu du 19e siècle où se fabriquait et se forgeait des outils taillants comme les faux très utilisées à cette époque, les visiteurs pourront voir en fonctionnement ces énormes marteaux dits martinets pouvant transformer grâce à l’habilité des taillandiers un bout de ferraille en un outil parfait.

Les sites archéologiques, sur les traces des dinosaures à Loulle et Coisia.

Insolite: sur les vestiges du Tacot Andelot-Salins, randonnée pédestre pour parcourir la ligne arrêtée depuis 1950, les traces restent encore visibles, à explorer.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.